Vaccin: voici la liste des professionnels de plus de 55 ans qui bénéficieront de créneaux dédiés
Paul Louis Le 20/04/2021 à 20:14
Une vingtaine de professions et environ 400.000 travailleurs supplémentaires de plus de 55 ans sont concernés par cette nouvelle liste.
Après la concertation ce mardi avec les organisations syndicales et patronales, le ministère du Travail a publié dans la soirée une liste complémentaire des publics de plus de 55 ans qui pourront bénéficier d’un accès privilégié à la vaccination contre le Covid-19 grâce à des créneaux dédiés.
Aux enseignants, forces de l’ordre et assistantes maternelles s’ajoutent donc les travailleurs de deuxième ligne exerçant les professions suivantes:
- Conducteurs de bus, de ferry et de navette fluviale
- Conducteurs et livreurs sur courte distance
- Conducteurs routiers
- Chauffeurs de Taxi et VTC
- Contrôleurs des transports publics
- Agents de nettoyage
- Agents de ramassage de déchets
- Agents de centre de tri des déchets
- Agents de gardiennage et de sécurité
- Caissières
- Employés de libre-service
- Vendeurs de produits alimentaires dont bouchers, charcutiers, traiteurs, boulangers, pâtissiers (chefs d’entreprise inclus)
- Professionnels des pompes funèbres
- Salariés des abattoirs
- Salariés des entreprises de transformation des viandes
Selon le ministère du Travail, « ce sont potentiellement 400.000 travailleurs de 55 ans et plus qui sont concernés ». Ces derniers pourront bénéficier des créneaux dédiés dans les centres de vaccination dès le week-end des 24 et 25 avril et « a minima pour les deux prochaines semaines » sur présentation d’un justificatif.
« En permettant aux travailleurs potentiellement les plus en contact avec le virus d’avoir un accès facilité aux vaccins, nous franchissons une étape importante dans notre stratégie de vaccination et adressons une nouvelle marque de reconnaissance aux travailleurs de la deuxième ligne, mobilisés depuis le début de la crise », a déclaré Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.
Le ministère ajoute enfin que « des travaux sont en cours » pour « examiner les modalités particulières de vaccination pour les personnels navigants techniques et commerciaux du secteur aérien et les marins, notamment ceux qui sont amenés à faire des escales internationales